• Pas sympa la vendeuse

    Pas sympa la vendeuse

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un problème qu'on rencontre dans de plus en plus de magasins et qui a le don de m'agacer très fortement.

    L'objet de mon mécontentement : le manque cruel d'amabilité des vendeurs (bizarrement, des vendeuses dans mon cas).

     

    Premier exemple

    Imaginez-vous, vous rentrez dans une mercerie avec votre liste de tissus et accessoires à acheter. Aucun bonjour, même pas un regard. Là, vous attendez que cela soit votre tour. 15 minutes passent, toujours rien. Au moment où c'est à vous, une cliente arrivée après vous prend votre place car la vendeuse l'a calculée elle, et lui a dit bonjour. Je commence à montrer des signes d'impatience. Je finis par enfin croiser la responsable, elle me regarde, j'attends forcément qu'elle s'adresse à moi, mais rien, même pas un bonjour. Je repars, je ne remettrais plus les pieds dans ce magasin.

     

    Deuxième exemple

    Idem hier. Je vais chercher ma commande de livre car les vendeuses ne l'avaient pas trouvé 3 jours plus tôt. Je croise une première vendeuse, elle ne me regarde même pas, j'ai droit à un bonjour mais en regardant son PC. Je lui rappelle la commande, je prononceune petite phrase, avec un grand sourire, histoire de la décoincer un peu : "Ah oui, pour la petite anecdote, je suis allée à Q ... (magasin de la même enseigne) et pareil qu'ici, il était en stock mais les vendeuses ne le trouvaient pas." Aucune réaction de sa part. Solitude, quand tu nous tiens. Elle part chercher le livre, je la remercie, je lui dit au revoir, elle me répond toujours sans me regarder.

     

    Pas sympa la vendeuse

    La force d'un sourire (crédit : grandirzen.com)

     

    Ne pas s'engager dans cette voie par hasard

    Est-ce le climat qui rend les gens cons désagréables ? Pourtant on a du beau temps depuis le début du mois. Beaucoup de jeunes choisissent la voie du commerce (je suis une ancienne prof, je sais donc de quoi je parle). Mais je voulais dire qu'on ne s'engage par dans cette voie par dépit, ou parce qu'on veut vendre des fringues. Il faut aussi avoir le sens du commerce, être souriant, à l'écoute du client.

    Personnellement, si on ne me salue pas en entrant, je n'achèterai pas, c'est ma nouvelle devise. Ayant travaillé dans beaucoup de secteurs en contact direct avec le public ou la clientèle, j'ai toujours accueilli les personnes avec un sourire et le bonjour. C'est la moindre des choses et n'oubliez pas que vous représentez l'image de votre entreprise, notamment quand vous êtes à l'accueil.

     

    L'accueil, la force du sourire

    Sur le site Les vendeurs, on vous explique les bases de l'accueil du client. Petit extrait du site : "Accueil = Manière de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand il arrive. Faites comme chez vous, accueillir un client c’est accueillir un ami chez soi."  Voilà qui est bien résumé. Mon premier métier était caissière hôtesse de caisse, on nous apprend la base le premier jour : le SBAM, une méthode imaginée par l’enseigne de la grande distribution Auchan, dans les années 1980, pour résumer sa politique d’accueil de la clientèle : « Sourire, bonjour, au revoir, merci. » Source : l'encyclopédie du marketing. A croire qu'on ne l'apprend plus.

     

    Les qualités d'un bon vendeur

    J'ai heureusement le cas de vendeurs très compétents, à l'écoute du client, prenant le temps de me conseiller, de bavarder. Quelles sont les qualités à avoir ? Toujours sur le même site, il est expliqué qu'un bon vendeur doit être poli, ouvert, avenant, aimable, hospitalier, accessible, chaleureux, sincère, attentionné, spontané, sympathique, et doit surtout éviter d'être froid, bourru, endormi, grincheux, indifférent, antipathique, désagréable.

     

    Des clients mécontents

    Bon, je ne peux pas non plus oublier qu'il y a des clients pas sympas, et souvent à la limite du supportable, cela va de soi. Mais en répondant poliment et avec un grand sourire, le conflit passe toujours plus facilement. Et si l'on est agressé, on appelle un supérieur qui viendra régler la situation. De toutes façons, il faut de tout pour faire un monde, mais je pense que l'amabilité est une valeur en voie de disparition ... Donc cher client, la prochaine fois, pensez à être sympa avec le vendeur ou la vendeuse qui l'est avec vous, car la gentillesse amène la gentillesse et il/elle le mérite ! Je terminerai par cette citation judicieuse : «L'homme qui ne sourit pas, ne doit pas ouvrir sa boutique ! » (proverbe chinois)

     

    Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter ? Vendeur/vendeuse, voulez-vous nous raconter vos histoires ?

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Manue
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:12

    MOI les vendeurs qui ont tendance à me faire fuir sont ceux qui "te sautent" dessus à peine entrée dans le magasin! Je déteste! Laissez moi le temps de regarder, m'imprégner de l'ambiance du magasin, .... Mais alors le "si vous avez besoin de quelque chose n'hésitez pas / je peux vous aider? / exceptionnellement ce jour une super promo / .... Grrrrr! Ca a un effet démotivateur immédiat chez moi, du coup je m'en vais!

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 23:44

    C'est clair ! En plus, on conseille surtout de ne pas le faire ... bisous ma Manue !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


essai